Formation Danse-thérapie

Formation Danse-thérapie

 

On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.

Jean Jaurès

 

 

L’association propose des interventions de formation théoriques et pratique d’accompagnement aux métiers de la danse-thérapie pour permettre d’acquérir des outils pour construire des dispositifs thérapeutiques adaptés à divers publics.Ces interventions s’adressent à des personnes souhaitant acquérir des compétences spécifiques pour guider un travail corporel (groupal ou individuel) et en comprendre les enjeux thérapeutiques. Elles concernent aussi les praticiens du corps et du mouvement, désireux d’avoir une meilleure compréhension des phénomènes corporels, émotionnels et relationnels lorsqu’ils interviennent dans un cadre thérapeutique : professions paramédicales, enseignant d’approche corporelle, psychomotricien, danseur etc.

Il s’agit de développer des outils de travail pour :

  • Approfondir sa connaissance des structures du corps et du développement psychomoteur et psycho-affectif de l’individu
  • Affiner sa lecture du corps et du mouvement
  • Développer des outils thérapeutiques pour aborder la personne quelque soit ses difficultés : trouble de la communication et de la relation, trouble du développement psychomoteur., handicap mental et ou physique..

Cette formation peut prendre la forme d’ateliers collectifs, individuels, d’interventions ponctuelles dans le cadre d’une formation professionnelle, l’analyse de pratique et la supervision.

Il s’agira de faire des ponts, chercher, partager, échanger, passer ce qui nous passionne, apprendre des autres, trouver à faire du lien entre les domaines de l’art, du soin et du social.