Nos actions et engagements et partenariats dans la cité

 

 

2020 : Ecriture chorégraphique d’un solo : Solo « Inside – On other side »

Dans cette reprise d’un travail d’écriture chorégraphique personnelle, je m’interroge sur ce que je suis, aujourd’hui, le temps qui est passé dans le corps, le vécu: qu’est ce qui s’alourdit, qu’est ce qui est mou solide, ou ça fait mal, là où ça s’est allongé, qu’est ce qui peut encore bouger, trouver de l’air … Qu’est ce qui s’habite dedans avec le temps, qu’est ce qui se perd aussi ou se vit autrement. L’expérience d’avoir beaucoup emmenée la danse pour des publics en difficulté notamment dan le monde de la psychiatrie interroge le corps de celui qui transmet, accompagne, Comment danser toutes ces relations qui mobilisent la danseuse, la brasse, la bouge et la mette en résonance avec les notions de norme, de résistance, de souffrance  mais aussi d’existence, de présence et de vivant. 

2019- 2020 : création chorégraphique collective

Création  chorégraphique collective avec 14  personnes amateurs,  qui sera présentée en Juin 2020. 

aux Plateaux Sauvages, Fabrique culturelle du 20i ème arrondissement.

2020 -2019: Ateliers collectif d’initiation au shiatsu

Un atelier pour apprendre le shiatsu en groupe, donner et recevoir des gestes simples de cet art du massage japonais.

Aux Plateaux Sauvages, Fabrique culturelle du 20 ième arrondissement.

Juillet 2019: un bal   d’été au jardin, pour tous avec la Fabrique Documentaire

aux Jardins d’Eole dans le cadre de Ciné Parcs, pour tout public,

avec deux danseuses de la compagnie Tangible  aussi,

avant la projection du film le Bal d’Ettore Scola. Projet organisé par la Fabrique documentaire, dans le programme Ciné Parcs avec la Mairie de Paris. Merci la Fabrique documentaire pour ce beau moment.

Février 2019: Un bal avec des personnes sans abris avec la Fabrique documentaire

Un bal organisé avec l’association La Fabrique Documentaire, dans le cadre de l’action « Un toit, une toile » auprès des sans abris, hébergés pendant le plan urgence hivernal du Centre d’ Action Sociale de la Mairie de Paris.  Les sans-abris ont pu voir le film « Le Grand Bal » de Laetitia Carton. L’énergie était forte et belle, nous avons dansé sur des airs turcs, des masurka métissées, des rondes rythmées, fait vibrer l’énergie du mouvement et la joie de nous réchauffer ensemble.

Merci la Fabrique Documentaire pour leur initiative dans le cadre de ce plan d’hébergement d’urgence. Rencontre haute en humanité.

Année 2019-2018 : un parcours dansé avec des adultes en Hôpital de Jour avec la MGEN Paris

Un parcours dansé avec un groupe de patients et un trajet avec un receuil photographique de nos expériences: les pieds, le tissu, le ballon, les mains, le dos. Autant de mise en relation du corps pour nous mettre en état de danse . Atelier accompagné par le psychomotricien et les équipes de la MGEN.

 

2018- 2019 : des ateliers shiatsu  ponctuels dans le cadre des ateliers danse et pratique somatique

 au Carreau du Temple organisé par la cie Les Chemins de la Danse, Julie Lamoine, danseuse. 

Avec aussi Marie Rousseau pour un travail de fascia, Laurence Schroeder pour le yoga et Elise  Malafosse pour le massage chinois. 

De la pratique somatique nous sommes allés vers le mouvement dansé.