Shiatsu et Bien-être énergétique

Shiatsu et
bien-être énergétique

Nous modelons du vide pour en faire un vase
mais  c’est le vide au dedans
qui retiens ce que nous y versons.
Nous clouons du bois pour en faire une maison
mais c’est l’espace intérieur qui le rend habitable.
Nous travaillons avec l’être,
mais c’est du non être dont nous avons l’usage.

Lao Tse

 

Philosophie

Le shiatsu est un art japonais, dont les origines les plus anciennes viennent de  la médecine chinoise. Littéralement shiatsu signifie pression (atsu) des doigts (shi). C’est donc une stimulation du corps par les mains, les doigts. Cette pratique se base sur la tendance naturelle du corps à se guérir lui-même, par stimulation de l’énergie du corps (chi).

L’Energie, le souffle, le chi, c’est le flux vital entre 2 pôles opposés et complémentaires qui anime toute chose sur la terre. Le jour (Yang) n’existe que par rapport à la nuit (Yin). Le chaud (Yang) n’existe que par rapport au froid (Yin). Ainsi, l’homme est un relais entre le Ciel (Yang) et la Terre (Yin).

Le praticien de shiatsu réveille ce potentiel naturel de guérison et de rééquilibrage, en faisant circuler l’énergie  du corps et en harmonisant esprit et le corps. L’esprit qui le sous-tend rappelle à l’homme qu’il peut vivre en harmonie avec l’univers. Lorsqu’il y a dysharmonie, les tensions, le mal-être, la maladie prennent place.

 

Technique

Lors d’une séance de shiatsu, les mains et les doigts du praticien interviennent d’une manière très particulière. Il emploie le pouce, les paumes superposées, les mains croisées pour effectuer des pressions standards, des pressions maintenues, des pressions concentrées par vagues, des vibrations, des stimulations diverses rythmées, tapotements, frottements, percussions, étirements, autant de manières de toucher le corps, pour apporter une réelle détente et une bonne circulation de l’énergie.

Chaque séance est précédée de la prise des pouls et d’un interrogatoire qui déterminera les méridiens à traiter. Des points isolés, véritables «robinet de l’Energie » liées au trajet des organes ( méridien du Coeur, du Poumon, du Foie, du Rein etc.) pourront être stimulés de manière sélective. Ils sont souvent des commandes à distance qui ouvrent les zones bloquées. Il s’agit de traiter le corps dans sa totalité par pression rythmée sur tous les méridiens pour obtenir un équilibrage global.

 

Thérapeutique

On peut soigner des troubles ponctuels comme chroniques allant de la fatigue, des maux de dos, céphalées, sinusites, torticolis, problèmes digestifs, dépressions, problèmes gynécologiques, soutiens à des maladies importantes, etc.

Le shiatsu est une technique très proche de l’acupuncture, mais ne remplace pas non plus la spécificité du geste de l’acupuncteur et se ses aiguilles. Par ailleurs, une séance de shiatsu ne remplace ni une séance d’ostéopathie ni une consultation médicale indispensable pour certains maux et maladies dont la prise en charge doit être sous le contrôle d’un médecin.

 

 

Il s’agit d’harmoniser le corps et l’esprit dans sa globalité.

 

EN SAVOIR +

 

© Photographie : Ania Winkler