Sylvie Tiratay
Artiste Chorégraphique- Interprète et chorégraphe
Danseuse formée d’abord à la danse classique et jazz, c’est dans la rencontre avec la danse contemporaine qu’elle a épanoui son désir de danse, d’expression et de potentialité créative, puis avec l’approche des techniques de release, d’improvisation (danse-contact), butoh, et techniques somatiques (Feldenkrais, Chi Gong). Formée à l’école Free Dance Song, elle y a suivi divers enseignements dont C. de Rougemont mais aussi des masterclasses ou cours avec A. Rodriguès, R. Matteis, C. Ikeda, T. Bae, P. Goss et J. Cazeneuve, E. Woliaston, N. Dipla, J. Hamilton, D .Silhol (etc.). Licenciée en esthétique de danse à l’Université Paris VIII, elle a revisité entre autres l’histoire de la danse et un discours et esthétique sur le corps.
Elle est interprète et performeuse sur plusieurs projets de danse hybrides (Collectif WISIWIG, Cie Sans moi ou presque, Cie Step à Step, Cie Tangible, Cie Parquet Nomade, Cie Anqa Danse avec les Roues etc.) et collabore comme regard chorégraphique à différents projets artistiques de danse et de théâtre (Cie Les Chemins de la Danse, Cie Retour d’Ulysse). A fait la mise en scène et chorégraphié plusieurs pièces pièces chorégraphiques. Sa danse est plutôt une danse performative, questionnant le paysage extérieur (urbain/ nature) comme intérieur (studio, chantier).
Elle propose des ateliers de danse d’improvisation et ateliers chorégraphiques pour des publics amateurs. Dans le public amateur, ce qui l’intéresse, c’est justement comment le geste et l’expression est un signe qui appartient à tout le monde. Elle intervient également dans le cadre de créations artistiques avec amateurs. Danse-thérapeute également, elle intervient aussi pour des ateliers à médiation artistique et thérapeutique avec des publics particuliers selon les cadres et lieux (hôpitaux, lieux d’accompagnements sociaux, aide sociale à l’enfance). Pédagogue, elle a donné des cours et ateliers à des enfants en éveil et initiation et a appris de l’enfance, la puissance et vastitude de l’espace. Diplômée praticienne de shiatsu traditionnel, elle accompagne son travail de danse de la connaissance de l’énergétique chinoise. Elle pratique le shiatsu traditionnel de façon occasionnelle et en fait un axe important dans sa danse, touchée par ce geste d’accompagnement, lequel avec présence et précision, exprime la musique d’une danse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.