De l’autre côte du pont

De l’autre côté du pont

Film « De l’autre côté du pont », réalisé pendant le confinement, avec un public amateur

.

Ce  projet chorégraphique, avec un public amateur, a pris la forme d’une réalisation vidéo au lieu d’une pièce chorégraphique initialement prévue en Juin 2020, en raison de la crise sanitaire du COVID .

Le film De l’autre côté du Pont, est visible en ligne sur le site des Plateaux Sauvages.

Note d’intention

Comme le besoin de fabriquer avec ce qui est là, quoi qu’il en soit, étonnamment, c’est le monde de l’image, en visio-conférence, qui nous permettra de refaire lien, dans le contexte pourtant dé-socialisé du confinement. Le focus est porté sur l’univers de la maison, le corps dans l’espace intérieur, la fabrication du geste, le paysage sonore, la musicalité etc. Autant de bonnes intentions ne remplaçant pas les essentiels de la danse, laquelle puise plutôt à la source du corps en relation, à l’inspiration collective. Comment continuer? L’idée d’un film  émerge  pour relier, garder une trace. 

L’apprentissage du montage vidéo vient comme une possibilité d’échapper à l’isolement physique du confinement, le besoin et l’envie d’être au travail quoi qu’il en soit. Filmer, couper, assembler, changer, fabriquer, changer l’histoire.  comme une grande échappée de liberté dans l’ espace de mobilité restreint par le confinement. Au lieu d’une vidéo zoom, l’option sera de plutôt choisir des espaces extérieurs. (Sylvie Tiratay)

 

Pour l’une c’est le bord du canal où elle aime aller depuis le confinement, pour une autre son jardin ou sa cour. Pour d’autres le quartier du 20 ième. Autant d’idées inspirantes pour faire émerger la danse. Nous avons quelques contraintes physiques aussi : la douceur, l’air, la résistance, l’équilibre, l’entre-deux, l’appui …Les idées et envies commencent à circuler : il y a de l’extérieur, des ponts, des portes d’entrée et de sortie, des intérieurs, des escaliers, des univers propres à chaque endroit. Comme l’espace d’un scène de théâtre qui pourrait se construire.  Privilégiant la continuité et le fil à déployer entre chacun de nous, la poésie de chacun et la possibilité de dialogues entre les images, ce petit film cherche à redonner de l’ensemble des individualités reliées,

Avec Sylvie Tiratay, chorégraphe et artiste interprète dans le film, conception, montage vidéo et son.

Avec les participants danseurs amateurs : Véronique Bigot, Pia Boguenez, Hélena Busson, Judith Coquerelle, Nadia Ferrari, Flora Hebert, Servane Legrand, Laurence Landais, Anouk Marchand, Nelida Médina, Serge Virenque,

Back to Top